Google Core Update : Nouvelle mise à jour du cœur de l’algorithme de Google

Après la dernière mise à jour parue au mois de mai 2020, le géant du web annonce une nouvelle modification dans son algorithme « December 2020 Core Update ». Quelle sera son incidence sur le référencement des sites web ? On le saura dans les semaines à venir, mais on sait que cette actualisation permettra à Google de répartir les SERP dans son moteur, et ce, pour toutes les langues et tous les continents. Comme il nous a habitués, la nouvelle a été twittée sur le compte de Google Search Liaison le 3 décembre en fin de journée

Quelques mois qui séparent les deux mises à jour principales de Google

La mise à jour est actuellement en ligne, mais ne sera opérationnelle que d’ici deux semaines. Par conséquent, nous ne connaissons pas les pages qui vont être impactées, mais le classement des pages dans l’index de Google va certainement être modifié.

Cette Depuis le début de l’année 2020, Google a mis en ligne 3 mises à jour. La « Core Update Janvier 2020 », la « May 2020 Core Update » et là « December 2020 Core Update ». Les intervalles entre les mises à jour ont varié probablement suite à la crise sanitaire, qui peut-être a engendré du retard dans la planification de ces dernières.

Cette mise à jour aura elle des conséquences plus considérables que les deux précédentes ? À l’heure actuelle, on n’a pas de réponse concrète à cette interrogation. On y verra plus clair dans les jours futurs.

Core update décembre 2020 : Que faire en urgence ?

Les experts en référencement naturel, les développeurs web, les administrateurs systèmes ainsi que les détenteurs de sites web devront préparer des plans d’action afin de devancer la possibilité de voir le trafic de leurs sites varier suite à cette mise à jour majeure de Google. Ces actualités peuvent se repercussionner positivement ou négativement sur vos projets. Voici ce qu’il convient de faire en priorité.

Effectuer un audit SEO de son site web

La première action à entamer est de checker le trafic de votre site web : Y a-t-il des hausses ou des baisses en vue ? Analyser la courbe du trafic organique pour faire une comparaison avec la période qui précède ce changement d’algorithmes jusqu’à 6 mois ou un an avant, et ce, sur Google Analytics ou en vous référant à la Google Search Console.

Par la suite, une étude approfondie de la position de vos mots-clés est requise pour savoir s’il y a eu un impact sur leurs performances. Vous pouvez utiliser pour cela SEMrush, un outil en ligne très complet pour le monitoring SEO. Ainsi vous pouvez détecter les divers indicateurs et adapter votre stratégie face à cette « December 2020 Core Update ». Surveillez aussi vos positions #0, cet affichage préférentiel gagné par certains sites pourrait être touché par cette update et ils perdront en visibilité sur certaines requêtes des internautes.

Les précautions à prendre suite à cette mise à jour

Quelles que soient les retombées de votre audit SEO, ne cédez pas à la précipitation en modifiant vos pages déjà référencées par Google. Cela pourra aggraver la situation et engendrer une baisse de votre trafic organique. Le plus judicieux est de bien planifier vos actions sur le long terme afin d’améliorer votre positionnement, tout en vous préparant à d’éventuelles « Core Update » de Google.

Confiez votre projet à nos experts en référencement naturel afin d’optimiser le SEO de votre site web et être toujours à jour face aux updates de Google.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés